Naviguer dans les îles Sous-le-Vent nous ouvre les portes d’un archipel d’îles hautes, à la nature luxuriante, entourées de lagons aux nuances de vert et bleu, à la culture polynésienne vivace.
On aime aussi savourer quelques heures la glisse sur l’océan qui mène d’une île à l’autre, avec la joie d’une jolie rencontre vers la passe, dauphins ou même baleines. La surprise fait partie du jeu.
Nous pointons d’abord l’étrave vers Huahine, et ensuite, nous nous laisserons pousser par les alizés.
HUAHINE
Aujourd’hui, en arrivant au petit port de Fare, nous avons la joie de jouer avec les dauphins qui évoluent dans la baie.
Un petit tour au marché si typique du front de mer et nous partons vers le sud, en baie d’Avea. Découvrir chaque baie verdoyante, et les superbes plages de sable blanc qui ponctuent cette navigation est un vrai plaisir.
A mi-chemin, nous ne manquons pas la balade au-dessus de la plage de l’ancien Hana Iti. Quel point de vue à couper le souffle !
En baie d’Avea, que d’activités possibles ! On adore se balader sur la grande plage et on ne résiste pas à une petite session de body board. Pour bien finir cette journée merveilleuse, on admire les danses tahitiennes au coucher du soleil.
Après une journée de farniente, la location d’une voiture nous permet de découvrir des vues splendides sur le lagon et de profiter de l’intérieur de cette île si luxuriante et soignée par ses habitants. Un must !
Kayak, surf tracté et snorkeling nous reconnectent à l’eau transparente avant de revenir à Fare à l’heure dorée.
Nous levons l’ancre de bonne heure pour rejoindre Raiatea au portant et profiter d’un bain dans l’eau claire avant de rejoindre la baie de Faaroa.
RAIATEA
On s’amuse toujours pendant la remontée de la rivière de la baie de Faaroa, entre la remontée en kayak, les sauts dans la rivière ou les devinettes de notre accueillant ami agriculteur qui nous guide dans le jardin botanique.
En quittant le vert de la baie, toujours d’humeur joueuse, nous décidons d’aller faire une pétanque au motu Iriru. La dérivante en snorkeling dans la passe sera pour demain.
Le motu Nao Nao et son mouillage niché dans une petite anse nous donne envie d’aller admirer les bancs de poissons multicolores qui s’abritent dans les patates alentour.
Lors du tour de l’île à la voile, nous admirons les sommets verts et luxuriants depuis le magnifique lagon. Et quand la pluie s’invite, nous profitons d’un splendide arc-en-ciel.
Aujourd’hui, c’est au son des vagues qui déroulent sur le récif, que ce mouillage proche d’un spot de surf nous berce. Surf ou bodyboard au programme pour les pros de la glisse.
L’apéro au soleil couchant, un bonheur que l’on savoure au quotidien. Et si le rayon vert pointait son nez ?
Le lagon nous entraine vers l’île sœur, l’île vanille. En cours de route, nous profitons de l’accélération du vent entre Raiatea et Tahaa pour faire une session de kite.
TAHAA
La navigation dans le lagon nous permet d’admirer les colliers de motus dans les dégradés de bleu et de voir Bora Bora au loin. Superbe.
Le matin, on se laisser glisser dans le jardin de corail, portés par le courant, pour admirer les nombreux poissons, anémones et coraux.
Avec la visite d’une ferme perlière familiale, la perle noire de Polynésie n’a plus de secret pour nous. Quelle adresse dans l’opération ! il ne faut pas déconcentrer les greffeurs.
Nous rejoignons le motu Céran sous voile. Le mouillage sur fond sablonneux nous permet aux kiters de profiter d’un bel alizé pour tirer des bords le long de la barrière de corail pendant que d’autres font le petit tour du Motu. Magique ! Nous sommes tous réunis au coucher du soleil pour un apéro-pétanque.
Le lendemain, grâce à la découverte ethnobotanique de Tahaa en 4X4 on admire les vues de cette petite île préservée, et l’on se plonge dans la culture polynésienne, dont celle de la vanille.
Un tour à la rhumerie complètera ce tableau. On se lâche, le bateau est mouillé juste à côté.
La soirée ne fait que commencer, elle continue au rythme des danses polynésiennes, où costumes végétaux, tambours et chorégraphie nous envoutent.
Une journée de navigation nous sépare de la mythique Bora Bora.
Longer son récif avant d’embouquer la passe donne déjà un bel aperçu de ce magnifique lagon.
BORA BORA
Les premiers motu qui apparaissent nous donnent l’occasion d’un premier plongeon dans les eaux turquoise du fameux lagon. Raies et requins font partie de la fête, c’est un festival.
Le lendemain matin, nous profitons d’une belle lumière pour gagner le sud de l’île. La navigation est jalonnée de vues époustouflantes, serait-ce la magie de Bora Bora ?
Nous enchainons un snorkeling dans un véritable aquarium avant de poursuivre la journée en baie de matira et profiter de sa magnifique plage. Fin de journée autour d’un cocktail aux couleurs du coucher de soleil.
Après les requins pointe noir, nous faisons connaissance des requins gris et requins citron à l’occasion d’une plongée bouteille à l’extérieur du récif. La visibilité y est spectaculaire, 30 mètres au bas mot.
Est-ce que Bora Bora mérite son titre de perle du pacifique ?
Difficile de répondre, mais ce qu’on peut dire, c’est que l’étape suivante pourrait bien nous faire hésiter…
Nous guettions la houle et le vent depuis quelques jours. Dans la nuit, nous voilà en route pour Maupiti. On enroule le génois en fin de nuit pour arriver au petit matin, avec la lumière !
MAUPITI
Si sa passe se mérite en étant l’une des plus dangereuses de Polynésie, on sait pourquoi : protéger son authenticité est le maitre mot des habitants de cette petite île.
On adore profiter de la vie du village en se promenant autour de l’île, à pied ou à vélo. Que de sourires et de rigolades en perspective !
L’ascension du mont donne une impression extraordinaire, et la vue époustouflante récompense tous les efforts.
Au retour, notre repas au snack et la petite bringue tahitienne improvisée nous redonnent de l’énergie. Comme le vent s’est levé, on sort kite et wingfoil. Un must dans ce lagon lisse.
Le farniente sur le banc de sable ou sur les jolies plages qui bordent les motus nous enchante. On sort les raquettes pour se dégourdir un peu, finalement, tout le monde est pris au jeu.
Le lendemain, lors d’une nage avec les raies Manta, on sort avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs sans pareil.
Ensuite, le plaisir de la pêche à pied nous entraine des heures sur les platiers du récif. Entre la magie des couleurs de l’eau, des poissons, bénitiers et autres coraux, le temps n’a plus de prise. Ce soir, le menu est tout trouvé. Heureusement que le cook a limité son captain sur les ti punch…sinon, nous n’aurions plus de citron !
Sommes-nous partis quelques jours ? quelques semaines ?
En tout cas, voici la rotation des vents prévue, qui sonne l’heure de revenir vers les îles du vent.